Innovation agricole : la Tank air Wheel par Sodijantes et Bridgestone

Réservoir d'air à haute pression dans les jantes

Sodijantes présente Tank Air Wheel, une innovation révolutionnaire en partenariat avec Bridgestone.

Bienvenue chez Sodijantes Industries, on est basé à Falaise en Normandie. On est une équipe de vingt personnes.

C’est une entreprise familiale et on fabrique des jantes sur mesure, agricoles et industrielles, depuis une trentaine d’années.

On a démarré aussi le télégonflage il y a une dizaine d’années, et on a relié les deux pour créer la Tank Air Wheel.

La Tank Air Wheel c’est un réservoir d’air qui est intégré dans la jante et qui permet de rendre le télégonflage vraiment très performant.

On a décidé de créer un partenariat avec Bridgestone puisque finalement leur pneu - qui intègre une nouvelle technologie - associé à notre innovation Tank Air Wheel constitue un ensemble complet qui apporte beaucoup plus de performance au tracteur et à l’agriculteur.

Avec Bridgestone, on a cherché un agriculteur chez qui on pouvait mettre en place ce prototype ; et on a trouvé Gaël Blard, qui est agriculteur bio dans la Drôme et aussi Youtubeur.

On a équipé son tracteur avec des 710/70 R38 Bridgestone VF et notre Tank Air Wheel ; tout ça constitue un ensemble très homogène et très performant puisque ces pneumatiques peuvent être regonflés en une vingtaine de secondes au lieu de 15 à 20 minutes auparavant.

Sodijantes est spécialiste dans la jante agricole sur mesure. Depuis plusieurs années nous fournissons et proposons un système de télégonflage adapté pour pouvoir gérer la pression des pneus en champ et en route afin de favoriser la motricité des engins agricoles et de réduire le tassement des sols.

Le télégonflage consiste à gonfler et à dégonfler les pneus dans les champs et pour garantir des performances importantes, nous avons imaginé d’intégrer directement un réservoir d’air dans chaque roue.

Avec ce système de télégonflage technologique, nous avons un boîtier en cabine qui nous permet de piloter le réservoir d'air du tank sous pression. Avec un système comme celui-ci, en 5 secondes nous atteignons la pression route.

On a su adapter la taille du réservoir avec le tracteur, sa fixation et son encombrement. Entre la fixation du moyeu et le pneumatique, il y a une place disponible qui est très importante. Via un système de joint tournant, nous remplissons le réservoir d'air sous pression et ensuite nous transférons l’air sous pression directement dans le pneumatique.

Dès lors que nous souhaitons faire l'opération de dégonflage, l’air du pneumatique, est rejeté à l’air libre. On n’est pas en circuit fermé, on va utiliser à chaque fois de l’air comprimé par le compresseur sur le tracteur.

La Tank Air Wheel a été testée pendant plus d'un an sur la partie purement mécanique, c'est-à-dire intégrer le réservoir d'air dans une jante et faire des cycles de roulage. La prochaine étape est de pouvoir lancer la commercialisation sur 2023.

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *