Bridgestone VF + Tank Air Wheel pour limiter le tassement des sols

Bridgestone VF : Optimiser la pression pour limiter le tassement, améliorer la traction, la consommation et la durée de vie de vos pneus agricoles

Ce tracteur est équipé de pneus VT-Tractor, technologie VF : Une technologie qui répond à des besoins techniques, pour des utilisations agronomiques assez poussées.

Mais on s’est aperçu qu’à certaines pressions on n’avait pas forcément le comportement optimum en fonction des travaux qu’on faisait.

Il faut tenir compte de la charge, de la vitesse du tracteur et à une pression intermédiaire parfois on aurait pu dégonfler et limiter le tassement du sol, améliorer l’adhérence et forcément améliorer la consommation du tracteur et gagner du temps.

Mais parfois on avait besoin d’un peu plus de pression parce que la charge était trop élevée parce qu’on faisait de la route on allait plus vite et à ce moment-là si on était sous-gonflé, on dégradait plus rapidement le pneu ou la carcasse, accélérant l’usure globale du pneu.

Donc en adaptant la pression au plus près des besoins d’utilisation du pneu, on va forcément améliorer la traction, on va diminuer le temps d’utilisation parce que le temps de patinage c’est du temps peu efficace au travail.

Le temps de patinage c‘est de l'usure supplémentaire c’est de la surchauffe au niveau des carcasses et forcément on dégrade la durée de vie des pneus.

Avec une pression vraiment adaptée aux besoins à l'instant T, on gagne du temps, du carburant, et de la durée de vie pour les pneus.

Le télégonflage a la pression en instantané dans le tracteur.

Il y a quelque chose qui varie beaucoup, c’est la température du pneu. Forcément un pneu chaud n’a pas la même pression qu'un pneu froid, et avec le télégonflage, on peut s'adapter à 100 grammes près.

Si on s'aperçoit dans la journée que le pneu chauffe et forcément qu’il est monté en pression, avec le télégonflage on va adapter à la pression dont il a besoin.

Le tassement c’est le nerf de la guerre.

Forcément si on tasse un sol, on empêche l’eau de pénétrer, on empêche les racines de se développer, on empêche toute la vie organique de se développer, que ce soit les insectes, les bactéries… On asphyxie le sol et forcément on finit par limiter le rendement.

30% des exploitations sont impactées par le passage des machines et des outils.

Si on enlève 30% de capacité de production sur une parcelle, vous imaginez bien qu’avec le prix du carburant, des intrants et de la revente des céréales c'est un manque à gagner qui est énorme et donc forcément s’il y a un point à ne pas négliger, c’est le tassement.

Plus on tasse, plus on détruit la rentabilité de notre parcelle.

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *