Bridgestone - témoignage de Gaël Blard, agriculteur

Témoignage de Gaël Blard, agriculteur dans la Drôme, sur une innovation majeure pour préserver ses sols : la Tank Air Wheel

Je suis agriculteur sur la commune de Montmeyrand dans la Drôme, alors c’est pas très loin de Valence.

C’est une exploitation qui fait à peu près 70 hectares, mon exploitation est en bio. Je me suis installé il y a 11 ans, et j’ai eu la chance de pouvoir m’installer hors cadre familial parce que mes parents n’étaient pas agriculteurs.

Aujourd’hui mon exploitation c’est essentiellement de la culture spécifique : de la tomate de plein champ, de l’ail, de la plante aromatique comme du basilic, du persil, de la coriandre.

Cette année j’ai rajouté encore de la patate douce donc une multitude de cultures qui demande beaucoup de temps pour l’entretenir, et du matériel à la pointe.

Le type de culture que je fait c’est de la culture qui demande beaucoup de temps pour l’entretien mais on fait aussi beaucoup de passages.

La contrainte qu’on avait, c’est que souvent on passe de la pression route à la pression champ.

Avant on faisait ça manuellement, c’est vrai que ce sont des pneus qui ont un spectre de travail qui est quand même assez élevé donc on les a équipés d’un télégonflage ce qui fait qu’on profite à 100% de ces nouveaux pneus. La technologie VF chez nous, ça nous permet d’avoir une plage d’utilisation très élevée.

On va faire des travaux où l’on va tomber très bas en pression on peut être des fois à 700 g parce que l’on va faire une préparation par exemple.

Nos besoins sont de limiter un maximum le fait d'abîmer cette structure du sol pour qu’à la saison prochaine, les légumes qu’on va mettre en place puissent s'enraciner et se développer le mieux possible.

Ce tracteur qui est équipé avec les pneus Bridgestone VF, c'est un tracteur qui fait à la fois du transport et des travaux assez lourds dans les champs.

Ces fameux pneus VF sont montés sur des jantes qui s'appellent les Tank Air Wheel. L’avantage qu’ont ces jantes, c’est qu’elles ont une réserve d’air intégrée : il y a à peu près 100 litres par jante, qui gonflées à 7 bars, vont pouvoir nous faire une réserve.

Quand on est au champ, on passe à la pression route en quelques secondes et on n’a pas les 10/12/15 minutes d’attente avant de pouvoir prendre la route sereinement.

L’avantage qu'ont ces jantes, c’est que les 4 roues vont se gonfler en même temps sans qu’on ait besoin de descendre de la cabine, avec un appui sur un bouton : c’est du confort et un gain de temps de facilement 10/15 minutes à chaque fois.

Après quelques mois d'utilisation, ce dont on se rend compte c’est qu’en effet on arrive à tomber assez bas en pression au champ.

D’une part on va préserver la structure du sol et d’autre part on réduit considérablement le taux de patinage ce qui fait qu’on va réduire aussi la consommation parce qu’en une demi-heure le tracteur aura parcouru plus de distance, donc effectué plus de travail avec le même nombre de litres de carburant.

C’est vrai que mon exploitation a la spécificité d’être assez morcelée, j’ai des champs dans le département voisin de l’Ardèche ; des champs où je mets 40 minutes pour me rendre donc ça fait des temps de route qui sont relativement importants.

À côté de ça, je fais aussi un petit peu de prestation dans un rayon jusqu’à 40 kilomètres autour de l'exploitation, donc ça fait beaucoup de temps de route au final.

Il faut savoir que ce système de Tank Air Wheel n’est pas encore commercialisé, c’est un prototype.

L’idée c'est de faire un partenariat avec Sodijantes et Bridgestone afin de développer ce nouveau système On est bien suivi parce qu’on a l'équipe au téléphone pour améliorer en permanence ce nouveau système.

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *